top of page
claude dumont

Claude Dumont est né en 1938 à Metz. Ayant fait l'Ecole des Beaux Arts de Metz, il aborde sur ses toiles des thèmes comme les vues de Paris ou Venise, les paysages, les clowns, les nus, les natures mortes, les portraits ...

Le peintre Claude Dumont est né à Metz (France). Il passe son enfance en Meuse et ses parents l'inscrivent  à l'Ecole Nationale Professionnelle (ENP) pour devenir dessinateur industriel.
 
A 15 ans, il est obligé d'arrêter ses études atteint par un début de tuberculose et il est soigné pendant deux ans au préventorium de Villers Cotterêts. Là-bas, Claude Dumont y rencontre de nombreux parisiens et il demande à ses parents de l'inscrire à l'école de dessin de mode à Paris chez Mlle Bazot. A 19 ans, il effectue son service militaire en Algérie pendant 28 mois dans les bérets rouges parachutistes.

A son retour Claude Dumont travaille chez différentes maisons de haute couture ; Daniel Hechter, Balanciaga et dans les revues "tout savoir" et "guérir" ... Mais un camarade de l'armée qui avait remarqué son don pour le dessin prend contact avec lui pour l'accompagner "
Place du Tertre à Montmartre" où son succès est immédiat en dessinant des Poulbots (petite anecdote : en un mois il arrive à s'offrir sa première voiture : une TRIUMPH). Ses premiers tableaux ont la signature C. Demange

Après une escapade de 2 ans à Amsterdam, Claude Dumont revient à Montmartre et travaille uniquement dans son atelier et chaque matin monte sur la Butte Montmartre fournir ses toiles à ses deux vendeurs. Il habite en face de Gen Paul, rue Girardon et le côtoie naturellement.

Dans sa vie Montmartroise, il rencontre Bernard Buffet, Dalida, Jean Marais, Francis Lai, Roger Pierre, Jean Amadou dans des endroits comme "Chez ma Cousine" ou "Chez Toto" ou "Au Pichet" rendez-vous de tous les artistes habitant Montmartre. "La galerie du Chevalier" et son propriétaire Monsieur Closen remarque son talent et lui demande d'exposer dans ses murs, mais avec sa signature C. Lorrain. Il décore les plafonds de la brasserie "La Crémaillère" située Place du Tertre. Dans son restaurant "La Pomponette" Roger le propriétaire acquiert plusieurs oeuvres de Claude.

Quelques années plus tard c'est André Roussard rue du Mont Cenis qui fait appel à Claude Dumont pour le marché Japonais. Une importante galerie Suisse le représente pour ses clowns en grand format.

Mais en 1981 il est contacté par Gilles Hubert qui lui impose le nom de Claude DUMONT et le fait rentrer dans les guides de cotation des Artistes, où son succès en salle des  ventes est immédiat. Sous la coupe de Gilles Hubert il est maintenant avec des peintres de renom et il rencontre ainsi Henry d'Anty, Henri Stenn, Pierre Grisot, Denis Canut, Jean-Bernard Trotzier, Eugène Begarat, Claude Mourier, Jean-Pierre Dubord, Kimiyo Masuda, Georges Ferro La Gree et bien d'autres ...

En 1983 Henri Stenn décède et Gilles Hubert arrête son métier d'agent d'artiste. Naturellement 
Claude Dumont depuis, continue d'être représenté par des galeries et il se spécialise sur des thèmes qui n'ont plus de secret pour lui tels que les vues de Paris ou Venise, les Clowns, Pierrots et Arlequins ... Claude DUMONT effectue de nombreux tableaux spécifiques sur sa région La Lorraine mais aussi sur de nombreuses villes de France. Il est vrai que peu d'artistes sont capables de faire une toile de la place Stanislas à Nancy ou de la Cathédrale de Metz par exemple.
 





 

 

bottom of page